Le déploiement du réseau FTTH

Pour le déploiement du réseau de fibre optique (FTTH), le Vaucluse est divisé en deux zones :

  • une zone d'initiative privée: là où les opérateurs réaliseront les déploiements en fibre optique sur fonds propres. Ces zones sont parfois appelées zones AMII (Appel à Manifestation d'Intention d'Investissement).
  • une zone d’intervention publique: là où les déploiements de fibre optique sont portés par le Département de Vaucluse, et réalisés par Vaucluse Numérique.

Le Département de Vaucluse met à disposition sur son site internet une carte de cette répartition : Carte de répartition

 

La zone d'intervention publique

Sur la zone d’intervention publique, Vaucluse Numérique réalisera les déploiements qui permettront aux foyers et entreprises de cette zone de bénéficier d’un accès au Très Haut Débit au plus tard en 2022. Ces déploiements seront réalisés en deux plans.

 

Le premier plan de déploiement FTTH

Le premier plan de déploiement FTTH porte sur la couverture de plus de 50.000 foyers et entreprises répartis sur 39 communes. Sur ces communes, les études et les déploiements sont en cours et les ouvertures de service s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année 2019, en priorisant les zones disposant aujourd’hui de débits ADSL peu élevés.

La carte ci-dessous présente le planning prévisionnel de couverture de la zone du premier plan de déploiement.

 

 

Le second plan de déploiement FTTH

Le second plan de déploiement FTTH permettra de compléter la zone d’intervention publique, et portera également sur plus de 50.000 foyers et entreprises, répartis sur 70 communes.

Le planning de déploiement de ce second plan sera précisé dans les prochains mois.

 

L'info-chantiers

Vaucluse Numérique publiera à partir de septembre 2018 un info-chantiers qui vous permettra de connaître les travaux en cours sur votre commune.

 

Testez votre éligibilité

Vous pouvez vérifier l'éligibilité de votre adresse grâce au site d'éligibilité, cliquez ici.