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FAQ

Réseau Public Très haut débit : de quoi parle-t-on ?

  • Il s’agit de déployer dans les zones rurales un réseau en fibre optique pour desservir chaque maison, entreprise, école, etc ...
  • Ce nouveau réseau public sera utilisé pour les 50 ans à venir
  • Ce type de déploiement concerne également la France entière

Pourquoi déployer de la fibre optique ?

  • Le réseau téléphonique historique en cuivre utilisé aujourd’hui pour internet a désormais atteint ses limites techniques
  • La fibre optique est infiniment plus performante que le cuivre
  • Elle est utilisée par exemple dans des liaisons entre continents

Est-ce un chantier important ? Oui….

  • Il faut déployer plus de 680 000 lignes en fibre optique
  • Le métré de fibre optique représente plus de 6 fois le tour de la terre
  • L’investissement est de plusieurs centaines de millions d’euros

Quels vont être les changements concrets pour chacun ?

  • Le changement majeur concerne le débit de très haut niveau permis par la fibre optique
  • Pour télécharger ou pour envoyer des images, films etc... la vitesse est jusqu' à 1000 fois supérieure à l’internet d’ aujourd’hui
  • Les usages d’aujourd’hui seront disponibles pour tous (TV, internet, téléphone, etc…) et tous les usages d’avenir seront désormais envisageables (aide à domicile, télétravail, etc…)

Comment être raccordé à la fibre optique Très Haut Débit ?

1/ Vérifiez votre éligibilité : cliquez ici sur « testez votre éligibilité » et saisissez votre adresse.

  • Pastille verte: vous êtes raccordable à la fibre optique. Cliquez sur cette pastille pour connaitre les opérateurs qui peuvent vous proposer des abonnements à la fibre. Vous pouvez alors vous rendre directement sur le site internet de l'opérateur de votre choix en cliquant sur le logo.
  • Pastille orange: les travaux sont terminés, mais vous serez raccordables à la fibre à partir de la date précisée. La pastille deviendra alors verte à cette date.

2/ Dès que vous êtes raccordable, contacter directement l’opérateur de votre choix qui commercialise les services du réseau Vaucluse Numérique pour vous abonner à la fibre. L'opérateur vous expliquera la marche à suivre et prendra un RDV avec vous pour qu’un installateur mette en oeuvre le raccordement entre la rue et l’intérieur de votre logement.

Exemple de carte d'éligibilité (échelle communale)

 

Exemple de carte d'éligibilité (échelle du logement)

 

 

Je ne vois aucune pastille d’éligibilité à mon adresse, que dois-je faire ?

Les travaux ne sont pas terminés, vous ne pouvez donc pas souscrire à un abonnement fibre pour le moment.

 

Comment connaitre la liste des opérateurs à ma disposition ?

Soit en cliquant ici vers le menu "Opérateurs pour les particuliers" de ce site.

Soit en cliquant sur tester mon éligibilité, en saisissant l'adresse de votre domicile, puis en cliquant sur la pastille verte ou orange située sur la carte à cette adresse. La liste des opérateurs ayant débuté la commercialisation de la fibre dans le Vaucluse s'affiche alors et vous accéderez directement au site de l'opérateur de votre choix en cliquant sur son logo.

Ma commune est éligible mais pas mon adresse, que dois-je faire ?

Veuillez nous contacter via la rubrique contact de ce site en cliquant ici. Nous vous indiquerons par retour les conditions d’éligibilité de votre domicile.

Comment se passe le raccordement de mon logement ? Où se situera la prise ? Cela représente-t-il beaucoup de travaux ?

Dès souscription d'un abonnement auprès d'un opérateur : un technicien sera mandaté par l'opérateur pour  installer  une prise "fibre" à côté de votre installation existante, à l'intérieur de votre logement.

  • Pour un pavillon: La prise optique sera reliée à un boitier optique situé en domaine public proche de votre logement. Le câble, de 5 mm de diamètre environ, empruntera le même passage que le câble cuivre existant actuellement.
  • Pour un appartement en résidence :le raccordement entre la gaine technique de votre immeuble et votre appartement n’est possible que si une convention a été signée entre le propriétaire (ou la copropriété) et le constructeur du réseau. Si vous êtes locataire, renseignez-vous auprès de votre propriétaire si cela a été fait.

Quelle est la différence entre l’ADSL et la fibre optique ?

La fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin, qui conduit la lumière et sert à transmettre des données audio et vidéo. Le signal lumineux est transporté par une lumière laser. Cette lumière peut facilement être transportée sur des centaines, voire des milliers de kilomètres, à la vitesse de la lumière. Grâce à cela, un volume plus important de données peut être transporté avec plus de rapidité que sur le réseau cuivre. Les performances du Très Haut Débit donnent ainsi accès aux dernières offres internet multiservices et aux nouveaux usages (Télétravail, domotique, TV 3D,…).

Quel débit vais-je avoir ?

Le débit passe en moyenne de 2 -8 Mb/s  sur un réseau ADSL à des débits pouvant aller jusqu'à 1Gb/s selon les services souscrits auprès de votre opérateur.

Si je veux garder mon opérateur d’origine, faites-vous quand même le raccordement ?

Oui, si votre opérateur actuel est positionné sur le réseau Vaucluse Numérique. Si ce n’est pas le cas, vous devrez changer d’opérateur pour profiter de la fibre optique, en choisissant parmi ceux disponibles.

Puis-je conserver ma ligne téléphonique cuivre ?

Oui, sans aucun souci. Le réseau cuivre et le réseau fibre optique sont complètement distincts. Ils sont couverts par 2 abonnements différents.

Peut-on garder son ancien numéro de téléphone ? Son adresse email ?

Cette question est à poser à votre opérateur. La plupart du temps, il vous fera signer une demande de conservation de numéro à adresser à votre ancien fournisseur d’accès téléphonique.

Concernant l’adresse mail : une adresse est réutilisable quel que soit l’opérateur choisi. Bien que votre nouvel opérateur vous proposera également une nouvelle adresse mail.

Vais-je devoir payer des frais de résiliation ?

Cette question est à évoquer avec votre opérateur actuel. Cela dépend de sa politique commerciale.

Ma connexion ADSL est mauvaise en ce moment. Est-ce lié aux travaux de la fibre optique ?

NON. Le réseau Vaucluse Numérique et le réseau cuivre sont entièrement distincts. Les fibres optiques sont posées en parallèle des câbles cuivre sans aucun contact.

Quels sont les autres bénéfices du projet pour nos territoires ?

  • En pleine période de charge, plus de 600 personnes travailleront pour le déploiement du réseau public
  • Les entreprises se sont engagées dans le recrutement de personnes en insertion
  • La formation est un engagement fort du projet afin de pouvoir s’appuyer pleinement sur des personnes compétentes

Quel est mon interlocuteur pour se raccorder à la fibre optique ?

L’unique interlocuteur pour toutes situations est votre fournisseur d'accès internet

 

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