Couleur Carreau : la fibre optique au service de la croissance

une PME locale qui a fait de l’innovation son credo

 

Jérôme Clerino, après une carrière dans l’industrie au sein de groupes internationaux, fait le choix du retour dans sa ville natale et de l’entreprenariat. Il reprend ainsi les rênes de Couleur Carreau en 2011 avec une idée en tête : profiter de l’atout du territoire qu’est le tourisme.

Fort de son expérience dans l’industrie, il s’efforce d’appliquer les standards industriels à la PME spécialiste des revêtements de sols qu’il dirige. Parmi ces standards, la fiabilité. Pour satisfaire sa clientèle, notamment les nombreux étrangers propriétaires de résidences secondaires dans la région, la fiabilité dans les process comme dans les outils de production est primordiale. Les télécoms et le numérique sont des outils de production, nous avons donc cherché des outils fiables et la fibre optique nous est apparue comme une évidence confirme ainsi Jérôme Clérino.

 

Si le tourisme est l’atout du territoire, l’innovation est l’atout de l’entreprise

Parmi les 5 salariés que compte Couleur Carreau, un apprenti en bac+5 apporte son expertise en marketing et en CRM (outil de gestion clients) pour doper l’activité e-commerce, activité chère à Jérôme Clerino : « c’est un métier de base qu’il faut faire évoluer avec son temps. La différentiation ne pouvant pas se faire sur les prix, au regard des volumes traités par les centrales d’achat de nos concurrents, nous jouons la carte du service et de l’innovation »

Travail en mobilité, à l’étranger, à la recherche de nouvelles techniques ou tendances, le numérique permet de s’ouvrir à son environnement en s’affranchissant des contraintes d’éloignement et en gardant le contact, avec les fournisseurs comme les donneurs d’ordre peu importe où ils se trouvent, affirme Jérôme Clérino.

Et quand l’activité dans le secteur de la construction n’est pas au beau fixe, pas question d’en pâtir ; la réactivité sera la clé. Jérôme Clérino réfléchit à dupliquer son modèle, sur la base de numérique et d’usages innovants, dans un domaine d’activité proche. « Des contraintes naissent des solutions innovantes » nous confie-t-il.

 

Flexibilité, rapidité, niveau de service : les atouts de la fibre au service des entreprises

 

« Flexibilité, rapidité et niveau de service », plus qu’une accroche marketing, c’est pour Couleur Carreau un véritable leitmotiv. Quoi de plus logique que de rechercher la même chose pour ses outils de production et chez ses fournisseurs ?

La fibre optique permet de respecter ces critères et en changeant notre façon de travailler, nous fait entrer dans le 21ème siècle. L’absence d’une solution fibre optique était un frein fort à notre activité : panne de téléphone pendant de nombreuses heures, nombre d’appels simultanés limités, usages du mail réduit à sa portion congrue… », décrit Jérôme Clerino.

La solution fibre optique dédiée choisie par Couleur Carreau devait donc permettre de lever ce frein au développement tout en respectant ces attentes de flexibilité, rapidité et service.

 

Simplicité, productivité et montée en compétence, les salariés aussi sont conquis

En proposant une externalisation des services télécoms, supprimant ainsi les interventions sur site, permettant un upgrade du service et d’intervenir en temps masqué, l’opérateur de service choisi par Jérôme Clerino, s’assurait déjà de répondre à la variable niveau de service. 

L’usage multiple et simultané d’internet, de la téléphonie et du cloud confirment s’il en était besoin les possibilités offertes par la fibre optique. Avec débit garanti et rapidité au rendez-vous.

La possibilité d’ajouter une ligne téléphonique ou de changer le niveau de débit en 24h valide la flexibilité de la solution fibre optique.

Quant aux nombreux usages innovants mis en place par Couleur Carreau depuis son passage à la fibre optique, ils entérinent les avantages en terme de productivité et de simplicité offerts par le numérique : catalogue sur tablette, outil de gestion clients (CRM) disponible 24h/24 et à distance, visioconférence pour faciliter les échanges avec les clients et fournisseurs étrangers, suivi en direct des conteneurs importés, externalisation de la gestion du système de voix IP (Centrex)…

Et les salariés dans tout ça ? De la réticence au changement à la montée en compétence, il n’y a pas eu beaucoup à faire pour que l’équipe s’approprie ces nouveaux outils et se rende compte de la simplicité d’utilisation et des gains de productivité dégagés. Après une phase de formation et d’accompagnement, tout le monde est maintenant convaincu.